27 février 2012

Nice / Itaparica / Nice : épilogue

Le soir à la nuit tombée, sur la plage abandonnée / crédit photo : AL
Premiers pas sur la plage / crédit photo : AL
Un dernier post pour boucler la boucle puisque que les valises sont de nouveau bouclées... mais vides, cette fois-ci, et ont repris leur place dans le placard. L'appareil photo lui aussi est vide et se prépare pour de nouvelles aventures.

Quant à nous trois, nous avons repris le train de notre douce vie quotidienne.

Le Brésil nous manque. Enfin c'est surtout Anne et Felipé qui nous manquent... et pas facile de se replonger dans les photos et les jolis souvenirs qui nous semblent déjà très loin.

A la manière d'une jeune maman qui vient de mettre au monde son enfant, nous pensons même avoir souffert du "Brazil Blues" ou "Depréssion Post Brésil" si vous préférez... C'est dire !

Alors avis à ceux et celles qui comptent partir un jour dans ce "coin" du Brésil (on ne peut résumer le Brésil à Itaparica et Cacha Pregos) voici ce que nous en avons tiré de négatif et de positif.

Ce que nous avons le moins aimé :

Un Combi qui a pas mal d'heures à son compteur / crédit photo : AL
 - Les transports en commun. Nous pensons surtout aux Combi (Voir photo ci-dessus). Il n'y a pas de sécurité particulière pour les enfants. Louise était simplement assise sur mes genoux. Certains conducteurs peuvent rouler très vite sur des routes pas toujours bien entretenues... et nous pouvions être jusqu'à 20 assis. L'avantage et l'inconvénient de ce mode de transport ? Il s'arrête là où vous voulez et parfois le freinage est, comment dire, inattendu.

- Le ramassage des ordures n'est pas régulier et la mauvaise habitudes des brésiliens de laisser (et parfois jeter) leurs détritus par terre peut gâcher le paysage à certains endroits. Un challenge pour ce pays en devenir !

Ce que nous avons adoré :

- La chaleur, l'hospitalité et l'accueil des brésiliens sont exceptionnels. Nous avons croisé mille et un sourire, surtout Louise :)

Jolie rencontre à Itaparica / crédit photo : AL
- Là-bas, c'est un peu comme le slogan d'un célèbre fast-food américain : "Venez comme vous êtes". Peu importe votre identité, votre taille, votre apparence, votre couleur de peau... on n'est pas jugé et on se sent bien dans ses "tongs" !
- Les paysages de cartes postales à faire pâlir de nombreuses destinations dites "de rêve".
- La musique omniprésente dans les rues, dans les bars, sur les plages... dès le matin et jusque tard dans la nuit. Les brésiliens ont d'ailleurs - et on ne vous apprend rien - le rythme dans la peau.
- La "gastronomie" brésilienne. On s'est régalé pendant 3 semaines et avouons-le, à notre grande surprise (voir notre post à ce sujet).
- A la Pousada Babalu (merci à Ira) nous avons adoré nous réveillé tous les matins aux chants des oiseaux.
- Un aspect également à ne pas oublier : l'argent. Tout est moins cher et tout ce négocie d'ailleurs (mais attention à ne pas abuser au risque de vexer).

Et pour nous qui sommes de jeunes parents, nous avons trouvé là-bas tout ce dont nous avions besoin : couches, petits pots, lingettes (à la pharmacie locale) etc et ce à des coûts raisonnables.

Pour ce qui est de la nourriture pour Miss Louise, les fruits (ananas, mangue, pastèque, fruit de la passion...), les légumes (potiron, courgette, pomme de terre, carotte, chouchou, tomates...), la viande et le poisson (surtout le poisson) ne manquent pas. C'est l'occasion de goûter de nouvelle saveurs ! Petit bémol cependant, les petits devront se passer des petits yaourts du style "Petit Filou" car nous n'en avons pas trouvé partout.

Du reste, heureusement que nous avions notre porte-bébé car en poussette nos déplacements auraient été beaucoup plus difficiles. Donc le mieux est d'opter pour ce mode de transport si vous êtes éloigné d'une grande ville.

Pour conclure ce blog, nous envoyons mille pensées et bisous à Anne et Felipe qui nous liront certainement depuis le petit cybercafé du village... et nous leur disons à très vite ;)

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter ici

Ce bateau venait de Salvador : 3 heures de navigation / crédit photo : AL

Un colibri ou "bejaflor", difficile à photographier / crédit photo : AL

Jour de pluie à Cacha Pregos / crédit photo : AL

Plage de Cacha Pregos / crédit photo : AL

Fleur de grenadille et son fruit de la passion ou maracuja / crédit photo : AL

On ne s'en lasse pas / crédit photo : AL
Miss Louise vient de passer commande pour une eau de coco / crédit photo : AL

La lancha qui nous a permis de rejoindre l'île au départ de Salvador / crédit photo : AL
Itaparica / crédit photo : AL

15 février 2012

Salvador de Bahia en vidéo...

Et voilà nous sommes rentrés à Nice des souvenirs plein la tête... et déjà l'envie de repartir ! En attendant de faire le tri dans la centaine de photos que nous avons ramené et de les poster sur le blog, voici un petit clip vidéo.

Un certain Michael Jackson a tourné son tube "They don´t care about us" dans les rues de Salvador de Bahia, plus précisément dans le très coloré Pelourinho. Souvenirs souvenirs...

8 février 2012

Bahia et Itaparica... c'est fini

Nous y sommes, notre séjour touche à sa fin... Ce soir direction l‘aéroport de Salvador pour rentrer à Nice. C‘est le cœur lourd que nous allons quitter Anne, Felipé et sa super équipe.

Tatie Anne et son équipe au complet / Photo : A.L

4 février 2012

Nouvelle plagiste de Cacha Pregos

Et voilà, Louise fait officiellement partie de l‘équipe du “Rendez-vous des voisins“ avec ce joli t-shirt offert par Anna, la super cuisinière de Anne

3 février 2012

Salvador de Bahia : du phare de Barra au Pelourinho

Le phare de Barra à Salvador / Crédit Photo : A.L
Aujourd'hui, nous sommes de retour à Salvador de Bahia qui prépare activement son carnaval... cette-fois ci, direction le phare de Barra (ci-dessus) et ses vues sublimes sur l'Océan. Après une pause café, direction les quartiers "chics" de la ville où les belles voitures côtoient les villas de luxe... un contraste saisissant avec le Vieux-Salvador. Nous en avons également profiter pour déjeuner à l'Alliance Française... et avons dégusté un délicieux boeuf bourguignon à la mode "brésilienne"... réussi d'ailleurs. La suite, en photos.

Le Carnaval se prépare activement / Crédit Photo : A.L

Vue magnifique sur le Phare de Barra qui marque la limite avec l’Océan / Crédit Photo : A.L

Waooooouhhhhhh... / Crédit Photo : A.L

Vue depuis le café de l'Alliance Française où nous avons dégusté un bœuf bourguignon / Crédit Photo : A.L

Pierre et Louise en plein shopping dans le vieux Salvador  (Pelourinho) / Crédit Photo : A.L

Au bout de l'île d'Itaparica à la tombée de la nuit / Crédit Photo : A.L

Vous reconnaissez ? On est devant chez Anne / Crédit Photo : A.L

Premiers pas de Louise les pieds dans l'eau / Crédit Photo : A.L

Dans l‘assiette (et le verre) des brésiliens

La Skol et les pititinga
Au Bresil on mange très bien et les friands de poissons (peixe à prononcer comme Pech!) et de crustacés se régaleront. Pititinga (friture de petits poissons), sardinha, siri, caranguejo (crabe), camarao (crevette)... sont quelques-unes des spécialités que l‘on trouve à la carte des restaus.

Mais le plat le plus traditionnel (et incontournable) est la feijoada... haricots, riz, viande accompagné de farine de manioc (farofa). Une sorte de cassoulet.

On trouve également toutes sortes de légumes et de fruits délicieux .. que Louise adore d‘ailleurs (mangue, ananas, banane, papaye, goyave...).

Dans tous les cas la cuisine de Bahia propose des odeurs épicées et des couleurs vives héritées de l‘Afrique noire.

Bien entendu le Mac Do et autres fast foods sont aussi présents mais nous n‘en avons croisé qu'en ville a Salvador.

Hier nous étions de retour a Salvador et avouons-le, nous avons fait une petite entorse au règlement ..Sommes passés à l‘Alliance Française (où personne ne parlait français) et avons dégusté un bœuf bourguignon !

Côté boisson ici la bière est reine ! Peu alcoolisée elle se boit à toute heure et très fraîche. L‘agua de côco (eau de coco), la caipirinha et la caipiriska restent aussi des incontournables. La suite en photos!

30 janvier 2012

Sous le soleil de Cacha Pregos...

Comme nous sommes sympas nous nous sommes dits que quelques photos de Cacha Pregos vous réchaufferaient (désolé pour l'orthographe le clavier n'est pas le même).

Cacha Pregos c'est ici donc que nous sommes, à 2 heures de Salvador de Bahia, au bout de l'île d'Itaparica. C'est un petit village de pêcheurs de 2000 habitants (selon Tatie Anne). Le rythme y est trés cool... à l'image des brésiliens. Ici no stress...

Au centre il y a quelques boutiques (alimentation, vêtements, pharmacie...) mais surtout beaucoup de "bars" de plages comme celui de Anne "Le rendez-vous des voisins".

Quand nous ne sommes pas en vadrouille, nous prenons donc le temps de vivre (et de dormir) et bien entendu on profite aussi de la plage...  Louise commence à bien aimer l'eau mais au début pas facile. Donc on y va doucement.

Voici donc quelques photos pour résumer toute cette ambiance...
Louise profite d'un coucher de soleil
Les joies d'un coucher de soleil
Idem...
Lavage de Cacha Pregos

Une des allées qui mène chez Anne
Une Caipiroska (avec de la vodka) pour se rafraichir
Sur la plage abandonnée

26 janvier 2012

Louise, Félipé et Tatie Anne

Louise et Félipé

Anne, Félipé et Louise

Louise fait la cabriole (enfin presque...)

24 janvier 2012

Première journée à Salvador de Bahia

Petite famille dans le Pelourinho/ crédit photo : A.L
Aujourd'hui, mardi 24 janvier 2012, petite escapade à Salvador de Bahia.

Pour y aller : 45 mn en Combi au départ de Cacha-Pregos puis 45 mn de traversée en bateau (Lancha) pour rejoindre Salvador. Tout un programme !

Au menu : balade au Mercado Modelo (marché de souvenirs), visite de la vieille ville (Pelourinho), pause déjeuner dans un restaurant Comida a Kilo (on paye son repas selon le poids de son assiette !)... sous un soleil de plomb.

Dans son super porte-bébé, Louise se la coule douce et charme tous les brésiliens... Elle maitrise parfaitement le "coucou" de la main.

En savoir plus sur l'histoire de Salvador et le quartier historique du Pelourinho ? Cliquez ici

Quelques photos...
crédit photo : A.L

23 janvier 2012

Itaparica, Cacha Pregos... à la Pousada Babalu

Notre petit bungalow / crédit photo : AL
Après avoir passé les premiers jours chez Anne les pieds dans l'eau, nous avons pris nos quartiers à la Pousada Babalu, à 100m de la mer. Ci-dessus, c'est notre petit bungalow... réveil aux chants des oiseaux. Demain on met le cap sur Salvador pour la journée...